Action culturelle

Les animations en bibliothèque : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Pourquoi des animations en bibliothèque ?

pour...

  • Faire découvrir la bibliothèque à de nouveaux publics : les animations permettent de fidéliser les usagers mais ont pour but d'y faire venir ceux qui ne la fréquentent pas encore.
  • Valoriser les collections et services proposés par la bibliothèque : cela permet de susciter la curiosité et de faire découvrir les collections et les aspects parfois méconnus de la production littéraire, musicale ou cinématographique.
  • Donner une nouvelle image de la bibliothèque : la bibliothèque c'est aussi un lieu d'action culturelle vivant et ouvert. Aujourd'hui presque la moitié des usagers y viennent pour autre chose qu'emprunter : conférences, projections, spectacles font maintenant partie intégrante des services proposés en bibliothèque.
  • Créer du lien social : une animation est toujours un moment privilégié de rencontres et d'échanges qui permet de tisser et de renforcer le lien social au sein des communes.

Quelles actions pour quel public ?

Quel est le public qui ne fréquente pas la bibliothèque ? Comment l'attirer ? Ce sont des questions qu'il faut se poser pour adapter l'offre au public que l'on souhaite toucher.

Les actions peuvent ensuite être variées : créer un comité de lecture, proposer des rencontres avec des auteurs, organiser des conférences, des expositions ou même proposer des ateliers de loisirs créatifs... tout est possible et affaire d'imagination.

Comment ?

Consulter nos conseils pratique pour l'organisation de vos animations dans notre rubrique " animations"

 

En savoir plus : guides et réflexions autour de l'action culturelle en bibliothèque

  • Haut de page