Politique documentaire

La politique documentaire fixe les objectifs et les grands principes qui dictent le choix des documents pour la constitution et le développement des collections.

Le concept de politique documentaire est défini par Bertrand Calenge comme la « conception et mise en œuvre de méthodes et d’outils permettant de répondre aux missions de la bibliothèque et aux attentes des usagers ». La politique documentaire concerne les acquisitions, les éliminations, l’évaluation des collections, les perspectives d'évolution à moyen terme.

Les professionnels doivent démontrer à travers leurs achats qu’ils effectuent des choix conciliant qualité, diversité, adéquation aux besoins du public et cohérence du fonds. Cela doit aboutir à une charte documentaire faisant état du travail d'analyse et de formalisation.

« Il faut passer des contenus possédés aux contenus accessibles. »

Et repenser au passage les traditionnels modes de signalement en bibliothèque, Google ayant dégoûté les utilisateurs de passer sous les fourches caudines des catalogues traditionnels, pour aller vers plus d’accessibilité, plus de personnalisation, plus d’interactivité. Venir sur place n’est plus le seul mode d’utilisation de la bibliothèque : elle repense son offre à distance, d’information sur ce qu’elle possède (les catalogues en ligne) mais aussi sous forme de contenus (les bibliothèques numériques) ou de services (« Ask a librarian »).La collection elle-même connaît une nouvelle configuration : synthèse des contenus matériels, des contenus accessibles en ligne [...lire la suite]
Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2009 [consulté le 17 août 2015]

→ Emprunter ou réserver l'ouvrage de la BDP : accès catalogue

 

En savoir plus :

Vous pouvez consulter la politique documentaire de la BDP :

 

 

  • Haut de page