Travailler en bibliothèque

"Le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les usagers et les ressources offertes. La formation professionnelle et continue du bibliothécaire est indispensable pour assurer des services adéquats." (extrait du Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique)

Travail salarié et bénévolat

Le personnel salarié des bibliothèques est majoritairement constitué de fonctionnaires issus, de manière schématique, de la fonction publique territoriale pour les bibliothèques de lecture publique ou de la fonction publique d’État pour les bibliothèques universitaires.
La fonction publique territoriale comprend une filière culturelle qui regroupe tous les cadres d'emplois relatifs aux bibliothèques. Les fonctionnaires territoriaux sont répartis en 3 catégories hiérarchiques :
 - catégorie A (fonctions d'encadrement et direction, recrutement niveau bac+3) : conservateur ou bibliothécaire
 - catégorie B (fonctions d'application et d'encadrement intermédiaire, recrutement niveau bac+2) : assistant ou assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques
 - catégorie C (fonctions d'éxécution)  : adjoint (recrutement sans condition de diplôme) ou adjoint principal du patrimoine (recrutement niveau CAP/BEP ou brevet des collèges)

Dans les faits, en fonction des budgets dont disposent les communes, on note que les bibliothèques peuvent être dirigées par des fonctionnaires de catégorie C voire par des bénévoles.

De nombreux bénévoles travaillent en bibliothèque, notamment dans en zone rurale. Les droits et devoirs des bénévoles sont définis dans la Charte du bibliothécaire volontaire , adoptée en 1991 par le Conseil supérieur des bibliothèques.

 

 

Concours

L'accès aux emplois dépendant de la fonction publique se fait par voie de concours, organisés par :
 - pour la fonction publique d’État : l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), établissement relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour l’accès à la fonction publique d’État
http://www.enssib.fr/

 - pour la fonction publique territoriale : les centres de gestion départementaux
http://concours.fncdg.com/default.Asp
http://www.cdg09.fr/Concours-et-examens

  - par la ville de Paris
http://www.paris.fr/pratique/travailler-a-la-ville/concours-de-la-ville/s-inscrire-et-consulter-les-resultats-des-concours/rub_5662_stand_91752_port_12114

 

Formation

Le site de la Bibliothèque nationale de France recense de nombreux organismes dispensant des formations aux métiers du livre et de la documentation.
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_020formation.html

En Midi Pyrénées, on peut citer :

- Média doc (anciennement Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques)
http://crfcb.univ-toulouse.fr/

Médiad'Oc fait partie des 12 centres de  formation régionaux aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation . Il a une mission de formation, d’information, de conseil et de documentation, complémentaire avec celles de l'ENSSIB et de l'URFIST de Toulouse .
Ses actions s’articulent autour de 3 axes principaux : préparation aux concours des bibliothèques, stages de formation continue, conférences thématiques et journées professionnelles 

 - Le Département Archives et Médiathèque
http://dam.univ-tlse2.fr/

Le DAM est une composante de l’UFR d’Histoire, Arts et Archéologie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il prépare aux métiers des archives, de l’édition, de la librairie, des médiathèques et de la documentation.

 - L’Association des bibliothécaires de France
http://www.abf.asso.fr/

la délégation Midi Pyrénées http://www.abf.asso.fr/16/ABF-Region/midi-pyrenees

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'ABF est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

L'ABF est un lieu d'échange constant et de ressources sur tous les sujets concernant les bibliothèques, leurs publics et leurs personnels. Elle propose une formation d’Auxiliaire de bibliothèque .

 

Offres d’emploi

Biblioemplois :les offres d'emploi contractuel en bibliothèque
https://biblioemplois.wordpress.com/

Bibliofrance : espace emploi
http://www.bibliofrance.org

Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques réalisée par l'Enssib
http://www.enssib.fr/services-et-ressources/observatoire-de-lemploi/base-stages-emplois/selection-de-sites-doffres

Les offres d'emploi parues dans Livres hebdo

Regard sur le métier

Les bibliothèques au cinéma

Sissy Spacek, Leonardo Di Caprio, Audrey Hepburn et quelques autres vont à la bibliothèque...

 

 

 

  • Haut de page