Statistiques 2017 : rapport annuel d'activité

Procédure pour la saisie des données d'activité de votre bibliothèque ou de votre réseau de lecture.

 

Chaque année, le Ministère de la Culture a lancé la collecte des données des bibliothèques (rapport SCRIB) relatives au bilan d’activité de l’année précédente. Ces données sont analysées dans les synthèses annuelles de l’Observatoire et mises en ligne dans un logiciel de cartographie interactive. Les Conseils départementaux sont chargés de suivre l’exécution de cette collecte. Les données collectées sont celles de 2017.

A ce jour, près de 12 000 établissements de lecture publique sont régulièrement interrogés par l’Observatoire de la lecture publique, qui constitue l’une des bases de données les plus riches à la disposition des acteurs culturels.

En 2018, la campagne s'est terminée le 8 avril.

Les résultats de l'enquête et les analyses seront publiés : au cours du 4ème trimestre 2018 sur le site de l'Observatoire de la lecture publique .

Procédure pour la saisie de vos données !

 1 – Se connecter à l’adresse https://bm.scrib.culture.gouv.fr/

 2 – Pour accéder à votre formulaire :

 - Si vous avez déjà créé un compte et que votre adresse mail et mot de passe n’ont pas changé, saisissez simplement votre identifiant et votre mot de passe dans le pavé « connexion »

 - Si votre adresse de courriel n’a pas changé mais que vous ne parvenez pas à vous connecter, cliquez sur « demander un nouveau mot de passe » et suivez la procédure

 - S’il s’agit de votre première connexion ou si votre adresse mail a changé, procédez à une nouvelle inscription.
 Aide changement adresse mail - Aide à la première connexion

 3 – Commencez votre saisie : remplissez les différentes pages du rapport. ATTENTION, il vous est vivement recommandé :
- d’enregistrer chaque page avant de passer à la suivante ou de fermer la connexion

- et de corriger toutes données encadrées en rouge et non valides.

 4 – Lorsque votre saisie est terminée, cliquez sur l’option « Contrôle de Saisie » afin d’obtenir un récapitulatif et vérifier que toutes les données saisies sont valides et cohérentes.

 

Réalisez votre bilan d'activité !

→ Le bilan d'activité est destiné :

  • à évaluer l'activité de la bibliothèque afin de faire un état des lieux
  • à rendre compte de l'activité de la bibliothèque à la collectivité dont elle dépend (commune ou communauté de communes) : son fonctionnement, les actions qu'elle a pu organiser pendant l'année. C'est aussi l'occasion de valoriser son image et de présenter ses projets.
  • à apporter une vision globale à chaque membre de l'équipe de la bibliothèque.
  • à contribuer au bilan national de la Direction du livre. Ce bilan servira de référence pour chaque lieu de lecture.

Quels sont vos objectifs ?

  • proposer un service adapté à ses publics et pour cela connaître la population (âge, particularité locale...)
  • accueillir des classe
  • développer un fonds thématique
  • mettre en œuvre des partenariats
  • ....

De quoi disposez-vous ?

  • D'un local ou seulement d'une étagère ?
  • Le budget et le personnel sont-ils suffisants pour atteindre les objectifs ?
  • La bibliothèque est-elle informatisée ?
  • ...

Le bilan d'activité va déterminer si les moyens ont été suffisants pour atteindre les objectifs (stabilité ou augmentation des lecteurs, opportunité de poursuivre l'activité, moyens de la redynamiser)

Comment évaluer votre activité ?

L'activité se mesure avec des chiffres : population, adhérents (individuels ou collectivités), nombre de prêts, taux de rotation, animations (population touchée). Vous pouvez consulter un document proposé par la BDP des Deux-Sèvres "Quelques conseils pour rédiger un rapport exploitable"

Mais évaluer, au-delà de la mesure, c'est apprécier, passer du qualitatif au quantitatif.
Les chiffres recueillis doivent ensuite faire l'objet d'une analyse.

Passer du quantitatif au qualitatif : que disent les chiffres ? 

  • Exemple :
  1. Mesure : augmentation du nombre de prêts, stabilité du nombre d'inscrits
  2. Analyse : cette augmentation s'explique par la mise en place de nouvelles règles de prêt qui autorisent un emprunt de 10 documents au lieu de 5.

    Pour certaines données il est intéressant :
    - d'utiliser des bilans sur plusieurs années pour connaître les évolutions
    - de comparer les chiffres aux données nationales (voir ici la dernière synthèse nationale des chiffres des bibliothèques municipales)
    - de comparer les chiffres aux données départementales (téléchargez ou consultez ici a le bilan 2015 de la lecture publique en Ariège)

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Pour en savoir plus

  • Votre formulaire papier (pour les bibliothécaires qui préfèrent pré-remplir sur papier avant de saisir leurs données)
    -complet (pour les réseaux et certaines médiathèques : -abrégé (pour les plus petites bibliothèques) :
  • Les chiffres de la lecture publique en France : consultez la synthèse nationale éditée en 2017 par le Ministère de la Culture
  • Aide à la saisie de votre rapport sur SCRIB :
    - contactez votre référent à la Bibliothèque départementale.
    - Télécharger le document d'aide à la saisie pour le questionnaire abrégé et pour le questionnaire complet.
  • Aide pour rédiger une rapport d'activité : un mode d'emploi pour vous aider dans votre démarche : Le rapport d'activité - mode d'emploi (document BDP Marne, mis à jour le 15.12.2015)
  • Choisir les indicateurs pertinents et les mettre en regard des recommandations de l'Etat : La BDP des Deux Sèvres propose un document pour aider les bibliothèques à produire un un rapport d'activité exploitable : Quelques conseils pour rédiger un rapport exploitable (document BDP Deux Sèvres)
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