Le schéma départemental de lecture publique

Depuis 1997, le schéma départemental structure le développement de la lecture publique en Ariège.

Cadre de référence de la politique de lecture publique du Conseil départemental, le schéma départemental a pour but l’aménagement d’un réseau de bibliothèques structuré à l’échelle départementale. La mise en place du schéma doit permettre une harmonisation des politiques de lecture en Ariège en modernisant les bibliothèques et en développant les réseaux intercommunaux.
L’objectif est de permettre à chaque habitant d’être le plus proche possible d’une bibliothèque-médiathèque proposant des collections et services de qualité.

Une convention signée par le Conseil départemental et les collectivités pose les principes et les objectifs du schéma, définit les modalités de constitution et de fonctionnement des réseaux intercommunaux et expose les rôles et missions respectifs des différents acteurs.
En 2015, onze Communautés de communes adhèrent au schéma départemental de lecture publique.

Ce dispositif a permis, dans les 15 dernières années la création ou le réaménagement de 28 bibliothèques et le recrutement de plus d'une dizaine de professionnels. De nombreux nouveaux services ont pu être proposés au public et l'accès à la lecture et à la culture a ainsi beaucoup progressé. On compte aujourd'hui en Ariège 10 "bibliothèques centres" et 32 "bibliothèques de réseau" ; elles représentent 53.8% des bibliothèques de l'Ariège.

L'objectif du schéma départemental de lecture publique est la création de réseaux de lecture de bibliothèques de qualité  ; il s'agit de créér des réseaux Développer la lecture publique en créant des bassins de lecture (intercommunalités) au sein desquels une bibliothèque centre est la tête d'un réseau de bibliothèques de réseau . Ensemble ces bibliothèques mettent en œuvre des actions pour développer les services au public.

Pour en savoir plus, contactez la directrice de la BDP : Cécile Guély

  • Haut de page