Choisir un manga

Nos sélections de quelques titres mangas incontournables classés par genre pour vous aider dans vos choix et vos acquisitions.

Le manga est la bande dessinée japonaise. Le terme est composé de man qui signifie "involontaire", "divertissant", "sans but" et de ga qui désigne la représentation graphique ("dessin", "peinture", "image animée").

Apparu massivement en France dans les années 1990, nous sommes aujourd'hui le second pays lecteur de mangas après le Japon. Des pratiques et des sociabilités se sont créées autour de cette littérature, posant les codes d’une véritable « culture manga ».

Le manga s’adresse principalement à un public adolescent et bien différencié : garçon (shônen manga) ou fille (shôjo manga ). En plus de se lire à l'envers, il repose sur des codes graphiques et narratifs différents de ceux pratiqués en Occident. 

  • Shônen manga (manga pour jeunes garçons)

Très populaire en France depuis le début des années 1990 avec la découverte de Dragon Ball, le shônen manga se caractérise par des histoires riches en action et souvent pleines d’humour suivant la plupart du temps le même schéma : un jeune adolescent se découvre un talent particulier pour un sport, un jeu ou autre chose et va vivre des aventures. Les valeurs véhiculées sont le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.

 

 

  • Shôjo manga (manga pour jeunes filles)

La plupart des histoires ont pour fond les relations amoureuses entre jeunes filles et jeunes garçons. Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode. Le plus souvent écrits et dessinés par des femmes, il répondent à des codes graphiques bien spécifiques : héroïnes aux grands yeux, cheveux interminablement bouclés, pétales de fleurs de cerisier à gogo, beaux garçons androgynes...

 

 

  • Seinen (manga pour adultes)

Le seinen manga est moins connu en France que son homologue pour adolescents qui correspond à la majeure partie des traductions. S'il aborde une variété importante de sujets, les intrigues sont plus complexes, les personnages sont plus subtils et détaillés et le réalisme plus présent que dans les manga pour adolescents.

 

En savoir plus sur l'actualité du manga, le suivi des séries et les animés :

 

  • Haut de page