Autoformation en ligne

Langues étrangères, orthographe, informatique...

Des services d'auto formation proposés gratuitement par les bibliothèques dans le cadre d'un partenariat Bibliothèque Départementale - BPI Centre Georges Pompidou Paris - Bibliothèques de l'Ariège

Qu'est-ce que l'autoformation ?

C'est le fait d'apprendre par soi-même. Les ressources proposées sont des services en ligne permettant de se former - à la bibliothèque ou depuis chez soi - gratuitement et à son rythme. Elles allient contenus de qualité à des méthodes d'apprentissage multi-niveaux, fluides, utilisant des ressources sonores, visuelles et interactives qui permettent d'apprendre.

Quelles sont les formations proposées ?

  • Langues : des cours de langue (anglais, espagnol, italien, FLE multi-niveaux) avec Capturator ou Vocable
  • Informatique : apprentissage ou perfectionnement dans les outils bureautiques avec ENI, OnlineformaPro ou  Vodelic
  • Orthographe/grammaire : cours de grammaire et d'orthographe tout niveau (à partir du collège), cours de français langue étrangère avec Orthodidacte .

Quelles bibliothèques proposent des services ?

Les bibliothèques suivantes participent au projet :

Ainsi que :

 Attention : Toutes les bibliothèques n'offrent pas l'intégralité des ressources.

Comment en profiter ?

Les modalités d'accès à ce service sont variables selon les bibliothèques. Veuillez vous rapprocher des bibliothécaires.

Les bibliothèques de l'Ariège participent ainsi à une expérimentation nationale, pilotée par la BPI (Bibliothèque Publique d’Information à Paris) auprès da quelques bibliothèques en France. Nous évaluons ainsi l'impact de cette offre en bibliothèques, son utilisation et les plate-formes proposées. N'hésitez pas à nous faire des retours sur votre expérience !

Pour en savoir plus :

  • Haut de page