Leurs missions

La bibliothèque est un service public culturel pour tous avec des missions d’information, de formation, de loisirs.

 

La bibliothèque est...

  • Un lieu d’accès à une collection de documents diversifiée et actualisée : multi-support, ensemble des domaines de la connaissance représentés, ressources numériques...
  • Un lieu d’étude et d’auto-formation : accès Internet, espace multimédia
  • Un lieu convivial, centre de la vie culturelle de proximité
  • Un lieu qui rayonne sur un territoire.
  • Un lieu de loisirs, un lieu de diffusion culturelle
  • Un lieu de sociabilité, lieu public gratuit, ouvert à tous, offrant des occasions de travail, de détente, de rencontre, d’échanges d’idées

C’est aussi

  • Un facteur d’attractivité pour le maintien ou l’accueil sur le territoire des population permanentes ou des touristes
  • Un outil en matière de développement des territoires, d’actions sociales, culturelles et éducatives

Pour remplir ses missions

  • Elle s’adresse à tous sans distinction d’âge, d’origine sociale et culturelle,
  • transmet des savoirs et de l’information en assurant une pluralité des points de vue 
  • favorise l'accès à  l’information sous toutes ses formes : imprimée, numérique, audiovisuelle et former le public à l’utilisation des outils d’accès aux informations
  • assure une médiation culturelle et contribuer à la promotion et à la diffusion de la création culturelle dans tous les domaines : arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, littérature
  • recherche et  va au devant de nouveaux publics.
  • soutient la formation initiale et continue et l'auto-formation
  • propose  un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion ; la bibliothèque doit être un  lieu de vie sociale et de débat citoyen.
  • donne l’accès à la culture sous toutes ses formes

La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. Manifeste de l’Unesco 1994

En savoir plus : consulter les textes de référence

  1994 Manifeste de l'Unesco                                                                                                                      
2003 Code de déontologie du bibliothécaire
2012 Manifeste : la bibliothèque est une affaire publique

 

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